Tout savoir sur ‹alledin›

‹alledin› est un programme d’encouragement et de subvention de ProKilowatt et de l’Office fédéral de l’énergie pour remplacer les anciens lampadaires halogènes par de nouveaux luminaires LED efficients. Pour chaque lampadaire éliminé, ‹alledin› accorde ainsi aux participantes et participants une subvention pouvant atteindre CHF 125.–.

Les lampes halogènes sont de véritables gouffres énergétiques. Seuls 7% de l’électricité sont transformés en lumière, les 93% restants sont perdus dans l’émission de chaleur. C'est pourquoi la plupart des lampes halogènes sont désormais interdites en Europe et en Suisse depuis 2018.

Lampes halogènes interdites
Lampes halogènes interdites
Lampes halogènes autorisées
Lampes halogènes autorisées

Malgré leurs puissances électriques très élevées (150 à 1000 W), les lampes halogènes linéaires (ou "forme tubulaire", culot R7s) sont toujours autorisées. Elles sont souvent utilisées dans des lampadaires et très répandues dans les ménages privés. Il n'existe pas de produits LED adaptés pour les remplacer.

Le programme de subvention ‹alledin› a pour objectif de remplacer ces lampadaires halogènes dotés d’un culot R7s par des luminaires LED efficients et ainsi de contribuer à réduire la consommation d’électricité.

Lampe halogène R7 (R7 en référence à la largeur du raccord de 7 mm)
Lampe halogène R7
Communiqué de presse (17 sept. 2020)
Flyer alledin (pdf)