FAQ – Questions fréquentes

Quel est le montant de la subvention ?

Quelle somme vais-je recevoir ?

La subvention s’élève à 40% du prix d’achat du nouveau luminaire LED, dans la limite toutefois de CHF 125.– par luminaire.

Ces contributions ont été augmentées dans le cadre des mesures d’urgence liées au coronavirus décidées par l’Office fédéral de l’énergie et s’appliqueront jusqu’à la fin 2021. À partir de 2022, la subvention s’élèvera à 30% du prix d’achat comme initialement prévu. Pour en savoir plus

Bannière OFEN

Que dois-je faire pour bénéficier de la subvention ?

Pour bénéficier de la subvention, vous devez éliminer votre ancien lampadaire halogène (prendre une photo de l’élimination), acheter un nouveau luminaire LED (prendre une photo de la preuve d’achat ou la facture au format PDF) et saisir les données sur le site www.alledin.ch

D’où proviennent les fonds ?

‹alledin› est un programme d’encouragement et de subvention de ProKilowatt et de l’Office fédéral de l’énergie pour remplacer les anciens lampadaires halogènes par de nouveaux luminaires LED efficients. Pour chaque luminaire, ‹alledin› alloue ainsi aux participantes et participants une subvention pouvant atteindre CHF 125.–.

Qui peut participer ?

Qui peut participer ?

Toute personne domiciliée en Suisse est autorisée à participer. Pour pouvoir recevoir le versement de la subvention, vous devez être titulaire d’un compte bancaire ou postal en Suisse.

Est-il également possible de se débarrasser de ses lampadaires halogènes au bureau et de demander la subvention ?

Dans la mesure où vous remplacez des lampadaires halogènes par des luminaires LED, vous pouvez également participer à notre projet en tant qu’entreprise et bénéficier de la subvention.

Acheter un nouveau luminaire LED

Où dois-je acheter le luminaire ?

Vous pouvez acheter le nouveau luminaire LED dans les points de vente habituels, tels que dans les magasins, chez les distributeurs ou sur Internet. Important : la preuve d’achat (reçu ou facture) doit être établie en CHF.

Puis-je également acheter un luminaire LED de designer au prix élevé ?

Oui. La subvention est toutefois limitée à CHF 125.– par luminaire.

Puis-je acheter un luminaire LED à bas prix ?

Le prix d’achat du nouveau luminaire doit être d’au moins CHF 125.–. Les luminaires à prix plus avantageux ne sont pas pris en charge.

Combien de luminaires puis-je acheter ?

Chaque personne peut acheter au maximum cinq luminaires.

Mon nouveau luminaire n’est pas équipé de lampes LED. Quelle puissance dois-je indiquer ?

Il existe des luminaires LED dans lesquels les lampes sont intégrées et des luminaires dans lesquels les lampes doivent être vissées dans une douille. (Les LED présentent une longue durée de vie de plus de 50 000 heures. C’est pourquoi il n'est plus nécessaire de remplacer la lampe LED.)

Si le luminaire LED possède une douille à vis, vous pouvez supposer des lampes à 7 W. Si le luminaire possède 3 lampes, la valeur à indiquer est donc de 21 W.

De quelle preuve d’achat ai-je besoin ?

La preuve d’achat peut être un reçu, un ticket de caisse ou une facture. Vous devrez télécharger une photo du reçu ou une preuve d’achat au format PDF sur le site www.alledin.ch pour prouver que vous avez effectivement acheté un nouveau luminaire LED.

Comment doit être la photo du reçu ?

La preuve d’achat doit être claire, lisible et établie en CHF. La photographie de la preuve d’achat doit avoir été prise avec un smartphone. Une partie seulement de la preuve d’achat ne suffira pas. La facture peut également être téléchargée au format PDF.

J’ai acheté un nouveau luminaire. Quel est le délai dont je dispose pour éliminer mon ancien lampadaire halogène ?

Entre l’achat du nouveau luminaire LED et l’élimination de l’ancien lampadaire halogène, vous disposez d’un délai de 30 jours maximum.

Eliminer le vieux lampadaire

Où dois-je éliminer l’ancien lampadaire ?

Vous pouvez vous débarrasser de vos anciens lampadaires halogènes en les déposant dans un magasin spécialisé ou un point de collecte. Assurez-vous de prendre une photo de l’élimination.

Comment doit être la photo de l’élimination ?

L’élimination du lampadaire doit apparaître clairement. La photo doit être prise avec un smartphone. Vous pouvez également prendre la photo du lampadaire dans le magasin où vous allez le déposer.

Est-il obligatoire de prendre une photo ?

Pour le moment, il est impératif de prendre une photo de l’élimination du lampadaire.

‹alledin› discute avec les magasins d’une éventuelle reprise de l’ancien lampadaire halogène par ces derniers lors de l’achat du nouveau luminaire LED et du versement direct des subventions à cette étape. Dès que les autorisations définitives auront été accordées, la liste des points de vente sera publiée sur le site Internet.

J’ai éliminé et photographié mon ancien lampadaire. Quel est le délai dont je dispose pour acheter un nouveau luminaire LED ?

Entre l’élimination de l’ancien lampadaire et l’achat du nouveau luminaire, vous disposez d’un délai de 30 jours maximum.

Demander la subvention

Quels documents dois-je fournir comme justificatifs ?

Les justificatifs demandés sont une photo (prise avec un smartphone) de l’élimination de l’ancien lampadaire halogène et une photo du reçu ou de la facture du nouveau luminaire LED.

Quelles informations dois-je saisir en ligne ?

Pour bénéficier du programme de subvention, vous devez saisir vos nom et prénom ainsi que l’IBAN de votre compte bancaire ou postal et télécharger les photos justificatives de l’élimination et de la preuve d’achat.

Mon nouveau luminaire n’est pas équipé de lampes LED. Quelle puissance dois-je indiquer ?

Il existe des luminaires LED dans lesquels les lampes sont intégrées et des luminaires dans lesquels les lampes doivent être vissées dans une douille. (Les LED présentent une longue durée de vie de plus de 50 000 heures. C’est pourquoi il n'est plus nécessaire de remplacer la lampe LED.)

Si le luminaire LED possède une douille à vis, vous pouvez supposer des lampes à 7 W. Si le luminaire possède 3 lampes, la valeur est donc de 21 W. Vous pouvez saisir cette information dans le champ ‹Puissance électrique du nouveau luminaire LED en watts›.

Combien de temps me faut-il pour saisir les informations ?

La saisie des informations est très simple. Si vous disposez des informations nécessaires à portée de main (photo de l’élimination, photo du reçu et IBAN), le dépôt de la demande vous prendra moins de cinq minutes.

Je n’ai pas de smartphone. Puis-je néanmoins demander la subvention ?

Vous ne pouvez pas demander de financement sans les justificatifs photographiés. Cependant, vous pouvez prendre les photos avec un appareil photo numérique et les télécharger sur votre ordinateur.

Questions d’ordre général sur les lampes et les luminaires

Quel est l’objectif du programme de subvention ‹alledin› ?

Les lampes halogènes sont de véritables gouffres énergétiques. Seuls 7% de l’électricité sont transformés en lumière, les 93% restants sont perdus dans l’émission de chaleur. La plupart des lampes halogènes sont donc interdites depuis 2018. Malgré leurs puissances électriques élevées (150 à 1000 W), les lampes halogènes linéaires (ou "forme tubulaire", culot R7s) sont néanmoins toujours autorisées. Elles sont souvent utilisées dans des lampadaires et très répandues dans les ménages privés.

Le programme de subvention ‹alledin› a pour objectif de remplacer ces lampadaires halogènes dotés d’un culot R7s par des luminaires LED efficients et ainsi de contribuer à réduire la consommation d’électricité.

Quelle est la différence entre une lampe et un luminaire ?

Dans le langage technique, la lampe est la source lumineuse, p. ex. l’ampoule ou le tube fluorescent. Le luminaire, en revanche, est l’appareil dans lequel est insérée la source lumineuse (c’est à-dire la lampe) et qui sert à éclairer.

Différence entre lampes et luminaires

Les lampes halogènes sont-elles si mauvaises ?

Oui, les lampes halogènes sont très inefficientes. Seuls 7% de l’énergie électrique sont transformés en lumière. Le reste est perdu dans l’émission de chaleur. Les lampes halogènes chauffent donc très rapidement et ne sont pas écologiques.

Les lampes halogènes ne sont-elles pas déjà interdites ?

La plupart des lampes halogènes sont interdites depuis 2018. Les lampes halogènes linaires de forme tubulaire (culot R7s) dont les puissances électriques sont très élevées (150 à 1000 W) sont toujours autorisées, car il n’existe pas de lampes LED de remplacement appropriées.

Lampe halogène typique. R7 en référence à la largeur du raccord de 7 mm.
Lampe halogène typique. R7 en référence à la largeur du raccord de 7 mm.

N’est-il pas excessif d’éliminer le lampadaire dans son intégralité ? Du point de vue de l’énergie grise ?

L’énergie grise pour la fabrication d’un lampadaire représente environ 150 kWh. Une lampe de 300 W consomme autant d’énergie en 500 heures, mais elle fonctionne en moyenne 1000 heures par an. Cela signifie donc que le lampadaire est amorti sur le plan énergétique au bout de 6 mois. Son remplacement est donc pertinent sur le plan écologique.

Erreurs du programme

Pourquoi la subvention n’apparaît-elle pas sur mon compte ?

Vous avez tout fait correctement et reçu aucun message d’erreur. Cependant, la subvention n’apparaît pas sur votre compte.

Cliquez sur le lien figurant dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu après le dépôt de la demande. Il vous permet de consulter le statut de votre demande. Plusieurs cas de figure sont envisageables :

La demande

  • est incomplète (vous l’avez enregistrée, mais il manque encore certaines données)
  • est encore en cours de traitement (cela peut prendre quelques semaines)
  • doit être corrigée (la plupart du temps, il s’agit d’une erreur dans la saisie de l’IBAN)
  • a été rejetée (photos non valables, ne remplissant pas les conditions). Dans ce cas, toute modification ultérieure est impossible.

Pourquoi n’ai-je reçu aucun e-mail ?

Vous ne pouvez enregistrer votre demande que si vous avez saisi une adresse e-mail.

Dès que l’enregistrement est effectué, un e-mail est toujours envoyé. Regardez éventuellement dans le dossier spams.

Je n’ai pas terminé. Puis-je finir de compléter les informations plus tard ?

Dès que vous avez saisi votre adresse e-mail et que vous avez cliqué sur ‹enregistrer›, vos données sont enregistrées. Si vous voulez les modifier ultérieurement, vous devez cliquer sur le lien figurant dans le courriel de confirmation.

Flyer alledin (pdf)